CP F.SAUVADET : Redécoupage des cantons Imprimer
Mardi, 25 Février 2014 18:21

Publication du décret du Conseil d'Etat sur le redécoupage de la Côte-d'Or : le combat contre le tripatouillage continue ! Chaque citoyen peut se saisir de ce combat !

Le Gouvernement a publié samedi au Journal Officiel le décret n° 2014-175 portant délimitation des cantons dans le département de la Côte-d’Or.
 
Le constat est sans appel : malgré la délibération de notre assemblée départementale détaillant nos griefs contre un redécoupage incohérent (canton  de Saint-Seine-L’Abbaye qui traverse trois circonscription, commune de Nolay intégrée dans le canton d’Arnay-le-Duc et ainsi séparée de l’intercommunalité beaunoise…) et ruralicide (plus de cent communes dans le canton de Châtillon-sur-Seine), les seules modifications opérées par le Conseil d’Etat concernent … la ville de Dijon ! Les contours des cantons de celles-ci sont ainsi légèrement remaniés, tandis qu’aucune autre modification n’est apportée à la nouvelle carte de la Côte-d’Or.

Malgré les centaines de délibérations de communes rurales et l’avis du Conseil Général, il n’a nullement été tenu compte de ces protestations ! Après une première phase de charcutage où l’absence de concertation au-delà des fédérations socialistes avait été la règle, l’achèvement du redécoupage se fait dans le même esprit partisan et antirépublicain !

Nous n’avons pas pour autant dit notre dernier mot. Le Conseil Général de la Côte-d'Or va déposer un recours contre le décret n° 2014-175. Nous adressons également un courrier aux élus municipaux pour leur présenter leur droit à exercer un recours s’ils le jugent utile et la modalité de la procédure. En réalité, chaque citoyen a intérêt à agir et peut donc gratuitement demander l’annulation de ce décret.

N’hésitez pas !

Mise à jour le Mardi, 25 Février 2014 18:33