CP F.SAUVADET Rythmes scolaires Imprimer
Mardi, 15 Octobre 2013 16:55

Rythmes scolaires : sur le terrain, le constat d'échec  

J’ai hier participé à une réunion de la Communauté de Communes de VITTEAUX à la Mairie de BRAUX sur le thème de la réforme des rythmes scolaires.
Le constat est accablant : élèves fatigués et désorientés par un emploi du temps irrégulier, enseignants peu soutenus par le Rectorat, élus inquiets par les charges supplémentaires induites par les activités périscolaires et l’impossibilité matérielle d’organiser des activités, parents d’élèves mécontents du manque d’information et de l’impréparation de la réforme…
Cette réforme voulue par Vincent PEILLON réussit le tour de force de susciter l’unanimité…contre elle ! Ce n’est pas tant le principe d’une refonte des rythmes scolaires qui est ici en cause, mais sa mise en œuvre bâclée, sans concertation ni délai suffisant pour développer un véritable projet pédagogique.
Le Ministre de l’Education réussit l’exploit d’afficher un Budget en hausse et d’aggraver la situation de l’école. Il est aujourd’hui urgent de suspendre la généralisation de cette réforme prévue pour 2014 afin de la concevoir de manière consensuelle, en fonction des intérêts de l’enfant et en étant à l’écoute des parents d’élèves, du corps enseignants et des élus locaux. Cet échec est bien la démonstration que la solution ne consiste pas à toujours dépenser plus mais à réfléchir mieux.