CP F.SAUVADET L'Etat socialiste, généreux . . . Imprimer
Jeudi, 12 Septembre 2013 18:33

L'Etat socialiste, généreux avec les départements socialistes

Face à la forte hausse du poids de dépenses sociales et à la baisse des recettes fiscales, l’Etat avait annoncé qu’il verserait une aide exceptionnelle en 2013 aux départements. Au total ce sont 170 millions d’euros qui ont été distribués. La Côte-d’Or ne bénéficie d’aucune aide. Mais, au-delà du cas de la seule Côte-d’Or, l’examen du détail des sommes versées est particulièrement révélateur.

Le principal bénéficiaire de ces aides, loin devant les autres est…la Corrèze, qui perçoit 13 millions d’euros. Sur les cinq premiers bénéficiaires, tous sont dirigés par la gauche ! Sur les dix premiers bénéficiaires de ce fond, un seul est présidé par l’opposition nationale ! Au total, plus de 62% des départements dirigés par la gauche bénéficient d’une aide de l’Etat !

En Bourgogne, la situation est particulièrement révélatrice. C’est la Nièvre qui est la mieux dotée avec 5,2 millions d’euros, suivie de la Saône-et-Loire avec 4,1 millions d’euros et de l’Yonne avec 3,6 millions d’euros. La Côte-d’Or perçoit quant à elle zéro euro ! Le Conseil Général de la Nièvre avait d’ailleurs déjà budgété 4 millions d’euros d’aide pour l’année 2013 bien avant d’être notifié de cette somme ! La Chambre Régionale des Comptes avait retoqué cette budgétisation au prétexte que la Nièvre ne pouvait pas prétendre à une telle somme. Finalement, la somme a bien été distribuée…

Le constat est clair : l’Etat est venu en aide en priorité aux départements mal gérés, donc aux départements socialistes ! Le copinage est là et voici le vrai visage d’un Gouvernement socialiste dont la générosité se limite aux départements socialistes.