Horaires du Soleil
à Is sur Tille

Lever     : 07:42
Coucher : 17:05
Image au hasard


Is-sur-Tille - Rue Gambetta
Identification




Bien Public 22-01-2011 Is-sur-Tille Une nouvelle “mosquée” ? Imprimer Envoyer
Dimanche, 23 Janvier 2011 11:37

Is-sur-Tille. La salle de prière actuelle est trop petite pour les musulmans de la commune.

Une nouvelle “mosquée” ?

À Is-sur-Tille, la salle de prière actuelle se trouve dans ce bâtiment. Les femmes prient en bas, les hommes en haut.  Photo N. R.

 La salle de prière se révélant trop exiguë pour les musulmans d’Is-sur-Tille, un nouveau lieu de culte est en projet. Aucune date n’est arrêtée pour le moment. 

Commerce. Le futur bâtiment devrait être construit à côté d’une boulangerie qui fabrique du pain « bio ». Projet. L’idée d’une nouvelle salle date de « plusieurs années » selon le maire d’Is-sur-Tille.

«Le vendredi, quand les gens de Selongey viennent pour la prière, on n’a pas assez de place pour eux », lance Mohamed El Mahi, membre de la communauté musulmane d’Is-sur-Tille.

La surface de la salle de prière actuelle, qui se trouve dans une maisonnette, est de 27 m² selon le Côte-d’Orien. La cinquantaine de fidèles réguliers qui s’y réunissent y sont immanquablement à l’étroit.

La communauté s’est donc mise en quête d’un nouveau lieu pour se rassembler. « Cela fait deux ou trois ans qu’on cherche, on a mis du temps avant de trouver un terrain », raconte Mohamed El Mahi.

La municipalité a fini par proposer un emplacement situé non loin de l’Intermarché, à la sortie d’Is en direction de Selongey. « Le terrain a été réservé pour eux, mais aucun acte n’a été signé pour le moment. On attend que le permis de construire soit validé par les services de l’Etat avant de vendre », indique Michel Maillot, maire d’Is-sur-Tille.

Le bâtiment, d’une surface de 200 m², sera notamment financé par la vente de l’ancienne salle et les dons des fidèles, qui participeront au « gros des travaux », selon Mohamed El Mahi. La dénomination de l’endroit diffère selon les uns et les autres. Pour Michel Maillot, « au niveau du projet en mairie, on parle de lieu de culte ». Pour la communauté musulmane, « on ne fait pas la différence entre un lieu de culte et une mosquée ».

Autre différence d’appréciation, au sujet du minaret, élément architectural des plus sensibles. « Il faut que le plan corresponde aux règles d’urbanisme de la commune. Il n’y aura pas de minaret, rien ne dépasse du bâtiment », souligne Michel Maillot. Pour Mohamed El Mahi, il y aura « un petit minaret pas très haut ».

Ce dernier ajoute : « On a montré un premier plan au maire, on nous a demandé de faire des rectifications en terme d’électricité et de chauffage. » Le premier magistrat d’Is-sur-Tille estime que la municipalité n’a fait que « chercher un lieu pour un transfert d’activité, avec un peu de place pour stationner. »

Aucun calendrier n’est arrêté pour l’instant, tout dépend pour le moment de la validation ou non du permis de construire.

Nicolas Rouillard n.rouillard @lebienpublic.fr
 

Publié le 22/01/2011



Mise à jour le Mardi, 25 Janvier 2011 15:40
 
Meteo sur Is sur Tille

Copyright © 2018 charlesbarriere.fr. Tous droits réservés.
Internet Explorer 8 mini - Affichage 1024 x 768 recommandé