Horaires du Soleil
à Is sur Tille

Lever     : 05:55
Coucher : 21:16
Image au hasard


Til-Châtel - Ecole Inauguration
Identification




CP F.SAUVADET Supression du jour de carence Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Décembre 2013 19:50

Suppression du jour de carence : j'accuse le Gouvernement de diviser les Français

François SAUVADET, ancien Ministre de la Fonction Publique, vice-président du groupe UDI à l’Assemblée, Président du Conseil Général de la Côte d'Or, et instigateur de la journée de carence dans la Fonction publique, réagit à l’étude de SOFAXIS faisant état d’une baisse de plus de 40 % de l’absentéisme dans les hôpitaux et les collectivités territoriales en 2012.
 
« Dès l’annonce de la suppression du jour de carence que j’avais instauré dans les trois fonctions publiques à partir de 2012, j’ai immédiatement dénoncé une faute grave de la part du Gouvernement, et un signal désastreux envoyé à l’ensemble de nos compatriotes.
 
Je rappelle que cette journée de carence répondait d’abord à un impératif de justice et d’équité, à l’heure où le délai de carence est de trois jours pour les salariés du privé. Qui pouvait comprendre qu’un jour d’absence parfois non justifié puisse être rémunéré ?
 
Dans un contexte budgétaire difficile, supprimer cette mesure constitue une décision absurde puisque sa mise en œuvre devait rapporter plus de 60 millions d’euros à l’Etat.
 
Elle répondait à une volonté de justice donc, mais aussi à celle de réduire l’absentéisme de courte durée dans les trois Fonctions publiques, qui avait sensiblement diminué depuis sa mise en œuvre.
 
Le Gouvernement contestait cette vérité en nous expliquant que la baisse de l’absentéisme était marginale depuis l’instauration du jour de carence, sans jamais fournir de chiffres précis dans la Fonction publique d’Etat !
 
Aujourd’hui, l’étude réalisée par Sofaxis vient apporter un démenti cinglant aux arguments de Madame LEBRANCHU. La baisse de plus de 40% de l’absentéisme de courte durée dans les Fonctions publiques hospitalières et territoriales depuis l’instauration du jour de carence démontre qu’il s’agissait d’une mesure particulièrement efficace dans la lutte contre l’absentéisme de courte durée.
 
Accentuer ainsi les différences de traitement entre salariés du privé et agents publics, ce n’est pas rendre service aux fonctionnaires, c’est adresser un mauvais signal à l’ensemble des Français.
 
Je demande donc solennellement au Gouvernement de revenir sur la suppression du jour de carence au 1er janvier 2014, et de fournir à la représentation nationale les vrais chiffres de l’absentéisme dans la Fonction publique d’Etat ! »

 
Meteo sur Is sur Tille

Copyright © 2019 charlesbarriere.fr. Tous droits réservés.
Internet Explorer 8 mini - Affichage 1024 x 768 recommandé