Horaires du Soleil
à Is sur Tille

Lever     : 06:33
Coucher : 20:41
Image au hasard


Til-Châtel - Eglise
Identification




CP F.SAUVADET Redécoupage cantonal Imprimer Envoyer
Lundi, 09 Décembre 2013 19:57

Redécoupage cantonal, le Conseil Général informe et consulte les élus et les citoyens

Le Gouvernement opère actuellement le plus grand tripatouillage électoral de la Ve République en supprimant la moitié des cantons de Côte-d’Or et en redécoupant l’ensemble des nouveaux cantons. Il est de ma responsabilité, en tant que Président du Conseil Général de la Côte d'Or, d’en informer le plus largement possible les Côte-d’Oriens et les élus locaux de Côte-d’Or.

L’avenir du département est en jeu et il est nécessaire que les habitants soient non seulement informés, mais aussi consultés avant que le Conseil Général n’émette un avis sur le projet de redécoupage comme le prévoit la loi.

  •  Dès la réception du projet de carte redécoupant les cantons du département, j’ai adressé cette carte à l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalités, les invitant à en débattre au sein de chaque conseil municipal et à formuler un avis sur le redécoupage. Naturellement, je tiendrai compte de cet avis dans la délibération que je proposerai aux conseillers généraux.
  • Vendredi 13 décembre à 10h30, le Conseil Général organisera une réunion d’information dans le cadre du salon Cité 21 sur la nature de la réforme et ses conséquences : la disparition de 23 chefs-lieux de cantons ; la création d’un binôme paritaire d’un homme et d’une femme élus ensemble dans de grands cantons mais « exerçant indépendamment l’un de l’autre leur mandat » avec le risque de désordre dans la gouvernance territoriale que cela implique ; la majorité départementale confiée aux élus urbains…
     
  • Afin que les Côte-d’Oriens soient également tous informés sur l’avenir du Conseil Général, le Côte-d’Or Magazine de décembre consacrera plusieurs pages à ce sujet.  Lire
     
  • Le site internet du Conseil Général hébergera un espace dédié à cette thématique accessible depuis www.cotedor.fr pour permettre à chacun de réagir à ce projet de redécoupage.  Accéder au site
     
  • Enfin, le Conseil Général de la Côte d'Or se prononcera en session sur la carte le lundi 6 janvier 2013 à 14h30 afin de disposer pleinement du délai de six semaines prévu par la loi. Ce délai permettra de mener à bien l’ensemble des consultations conduites auprès des élus locaux et des Côte-d’Oriens.
 
Meteo sur Is sur Tille

Copyright © 2019 charlesbarriere.fr. Tous droits réservés.
Internet Explorer 8 mini - Affichage 1024 x 768 recommandé