Horaires du Soleil
à Is sur Tille

Lever     : 06:31
Coucher : 20:42
Image au hasard


Tarsul - L'Ignon
Identification




CP F.SAUVADET Baisse des dotations aux collectivités territoriales Imprimer Envoyer
Vendredi, 08 Février 2013 21:41

Baisse des dotations aux collectivités territoriales : La coupe est pleine !

François SAUVADET, Président du Conseil Général de la Côte d'Or, est profondément inquiet des perspectives de diminution drastique des dotations aux collectivités territoriales que le Gouvernement envisage.

La diminution de 1,5 milliards d’euros dès 2014 – répétée en 2015 – de la Dotation Globale de Fonctionnement signifierait pour le département de Côte-d’Or une diminution de 10 millions d’euros de dotation d’ici à 2015.

Les collectivités territoriales, comme l’Etat, doivent réaliser des efforts de réduction budgétaire. Le Conseil Général de la Côte d'Or l’a déjà réalisé à travers une baisse des dépenses de fonctionnement de 0,5% cette année. Pour autant, cet assèchement de nos ressources est en parfaite contradiction avec la hausse des charges imposées aux collectivités.

   D’ici à 2015, la hausse du RSA impliquera une hausse des dépenses de 3,5 millions d’euros, la hausse de taux de cotisations patronales est estimée à 700 000 euros à notre charge et la réforme des rythmes scolaires demandera un effort de 6 millions. Et la hausse de la TVA aura un impact fort, non évalué à l’heure actuelle ! Le calcul est rapide : 10 millions de d’euros de ressources en moins, 10 millions de dépenses en plus, cela fait un trou de 20 millions dans le
Budget d’ici à 2 ans ! Le Gouvernement fait le choix de déshabiller à la fois Pierre et Paul, les collectivités territoriales et les contribuables.

  Aujourd’hui, la coupe est pleine et, en agissant ainsi, le Gouvernement met en danger les missions qui sont les nôtres, dont la première est la solidarité entre les populations et entre les territoires.

  Dans un climat économique et social dégradé, alors que le choix est fait de fracturer le pays sur des réformes sociétales plutôt que de l’unir dans la lutte contre le chômage, le Gouvernement fragilise encore un peu plus le pays en s’attaquant aux collectivités locales, qui sont souvent le dernier rempart des habitants face à la crise. Ce choix est éminemment dangereux pour notre pays.

Mise à jour le Dimanche, 17 Février 2013 23:44
 
Meteo sur Is sur Tille

Copyright © 2019 charlesbarriere.fr. Tous droits réservés.
Internet Explorer 8 mini - Affichage 1024 x 768 recommandé