Horaires du Soleil
à Is sur Tille

Lever     : 06:27
Coucher : 19:02
Image au hasard

Chaignay - Place Centrale
Chaignay - Place Centrale
Identification




Actualités
Droit de réponse au Président de la FCPE Imprimer Envoyer
Mercredi, 18 Septembre 2013 14:37

Droit de réponse - Bien Public du vendredi 30 août 2013 Cahier local page 08

A la suite de l’article concernant Monsieur Antoine DELEGUE, nouveau Président de la Fédération des conseils de parents d’élèves(FCPE) d’Is sur Tille, je tenais à apporter les précisions suivantes.
Celui-ci s’interroge sur le maintien de la gratuité des transports scolaires.
Je tiens à affirmer que le Conseil Général fait tout pour la maintenir, contrairement à la grande majorité des départements.
Encore faut-il que tous jouent le jeu !
Afin de faire une utilisation responsable de l’argent public qui sort de la poche des citoyens, le Conseil Général a établi de nouvelles modalités de prise en charge.
Pour maintenir cette gratuité, le Conseil Général a négocié à la fois avec le Conseil Régional de Bourgogne et la SNCF afin d’obtenir des abonnements au meilleur coût.
Ces abonnements sont achetés directement par les familles car le système précédent par son automaticité faisait qu’un certain nombre d’abonnements n’étaient pas utilisés !
Sensible à ses enjeux, le Président de Conseil Général, François SAUVADET  a écrit le 18 juillet à toutes les familles concernées par ce changement.
Dans ce courrier, il rappelle qu’afin de ne pas pénaliser certaines familles, des adaptations sont possibles dans l’intérêt de ses familles.

Du fait de la part importante des transports par le train dans notre canton, notre secteur est particulièrement impacté par ces changements.
Je reste à la disposition de tous pour traiter au cas par cas les difficultés qui pourraient se poser à certaines familles.

Charles BARRIERE
Conseiller général
Député-suppléant

 
"Devoir de mémoire" par Maxime Reppert Imprimer Envoyer
Jeudi, 12 Septembre 2013 18:29

Si la nationalité s’obtient souvent par la naissance, la citoyenneté, elle, se construit. C’est en adoptant les valeurs républicaines obtenues dans le sang et la douleur par nos aïeux que l’on agit en citoyen. Parmi ces valeurs, il y a le devoir de Mémoire.

L’Homme a de la mémoire mais il est souvent enclin à l’oubli. Il en va de même pour son histoire : trop concentré sur le présent et l’avenir, il en néglige son passé.

Or ce devoir de Mémoire est important, pour plusieurs raisons :

-          Il nous permet, en connaissant le passé,  de mieux comprendre le présent pour ne pas reproduire ou revivre les drames vécus. « Plus jamais ça » dirent les anciens combattants français au lendemain de la Première Guerre mondiale. Et pourtant leurs voix, marquées par cet éprouvant traumatisme, n’ont pu empêcher la Seconde Guerre mondiale. Des personnages historiques importants du XXe siècle reconnaissent l’importance de l’Histoire et du devoir de Mémoire. Winston Churchill affirmait ainsi qu’ « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

-          Il nous permet d’honorer notre pays, nos aînés. Ces derniers ne méritent pas de tomber dans l’oubli : ils sont morts pour notre liberté, ils sont tombés pour la France. Ainsi, par exemple, de 1940 à 1945, le pays  a perdu près  de 541 000 citoyens.  Tous ceux morts pour la patrie sont des défenseurs de la patrie, de la République, nous ne devons pas oublier ces sacrifices, nous ne devons pas oublier ces morts, qu’ils appartiennent aux conflits passés ou présents…

-          Il permet de faire prendre conscience aux jeunes générations du poids des souffrances passées, eux qui ne connaissent ni la guerre ni les douleurs causées par celle-ci. Evoluant dans une société marquée par le multimédia, ils ne connaissent de la guerre que les choses qu’ils voient : films, télévision, jeux vidéo. Ils n’ont pas conscience du sacrifice de leurs aînés, ni de ce qu’est vivre une guerre.

En cela il est important de cultiver chez ces jeunes ce devoir de mémoire pour qu’ils puissent, à leur tour, transmettre cet héritage.

Ce devoir est, en partie, celui de l’école républicaine. Il est vrai par exemple que le collège Paul Fort, à Is-sur-Tille, fait beaucoup en ce sens : encouragement des élèves à participer aux commémorations, travaux sur des thèmes historiques liés à au devoir de Mémoire, visites pédagogiques (Colombey-les Deux-Eglises, Verdun…), etc…

Pourtant cette responsabilité n’est pas uniquement l’affaire du système scolaire, elle doit être l’affaire de tous. Parents ou non,  nous devons sensibiliser les jeunes et moins jeunes à ce devoir. Cela passe par la présence de tous aux commémorations, par une connaissance des événements passés et un respect pour nos morts, pour nos valeurs républicaines, pour notre pays.

Maxime Reppert, professeur d'histoire-géographie au collège Paul Fort

Mise à jour le Mercredi, 18 Septembre 2013 14:32
 
Nouvelles du Conseil Général - 09/09/2013 Imprimer Envoyer
Lundi, 09 Septembre 2013 18:29



Vous ne pouvez pas voir ce document ? Téléchargez le ici : Cliquez ici

 
Nouvelles du Conseil Général - 05/07/2013 Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Juillet 2013 22:31



Vous ne pouvez pas voir ce document ? Téléchargez le ici : Cliquez ici

 
Nouvelles du Conseil Général - 21/06/2013 Imprimer Envoyer
Vendredi, 21 Juin 2013 18:47



Vous ne pouvez pas voir ce document ? Téléchargez le ici : Cliquez ici

 
<< Début < 42 44 45 46 47 48 49 > Fin >>

Page 42 sur 49
Copyright © 2024 charlesbarriere.fr. Tous droits réservés.
Internet Explorer 8 mini - Affichage 1024 x 768 recommandé